PSYCHOMOTRICITE RELATIONNELLE

Psychomotricité - Namur

A travers une démarche spécifique, la psychomotricité favorise l’intégration des fonctions motrices, sensorielles, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne, chacune liée et indissociable. Elle contribue au développement global et harmonieux de la personne : son corps, sa personnalité et son environnement. La psychomotricité considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique. 

 

Les émotions, les désirs, les fragilités mais aussi l’histoire du patient, sont pris en compte, pour aller vers un mieux être.

 

Quels sont les outils du psychomotricien?

Le psychomotricien a à sa disposition différents outils tels que les techniques psychocorporelles,  les techniques de relaxation, les médiations corporelles et artistiques, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu,…pour soutenir la personne dans l'expression de ses difficultés, de son mal être et pour l'aider à retrouver un équilibre entre les fonctions motrices et la vie psychique.

 

Ses spécificités sont : le dialogue tonico-émotionnel, la relation et le processus de symbolisation.

 

À qui s’adresse la psychomotricité ?

La psychomotricité peut être proposée à tout âge de la vie.

 

Dans le cadre de ma pratique j'accompagne:

- les enfants de 2 ans à 10 ans en Psychomotricité Relationnelle.

- les adultes en accompagnement Psychocorporelle et Emotionnelle.

Les domaines d'intervention de la psychomotricité

 

  • Retard de développement psychomoteur
  • Difficultés à entrer en relation
  • Trouble du tonus
  • Trouble postural
  • Trouble de la latéralisation
  • Trouble de la coordination
  • troubles du schéma corporel
  • Trouble de l’organisation spatio-temporelle
  • Difficultés d’apprentissage
  • Nervosité, anxiété
  • Tics, bégaiement
  • Trouble de motricité fine, de l’écriture
  • Maladresse
  • Instabilité, inhibition
  • Déficience motrice, sensorielles, intellectuelles
  • Manque de confiance en soi
  • Perte des repères corporels suite à une chute, un accident
  • Désordres liés à l’inhibition psychomotrice, à l’instabilité psychomotrice
  • Troubles du comportement ou de la personnalité
  • Troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps)
  • Déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices ou psychiques
  • Troubles instrumentaux : dyspraxie, dysgraphie
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Comment se déroulent les séances de Psychomotricité ?

Séance de psychomotricité relationnelle pour les enfants

Un premier entretien est organisé avec les parents et l’enfant. Le parcours de ce dernier sera abordé, de sa naissance jusqu’au moment de la rencontre. Les difficultés rencontrées seront décrites et la demande analysée.

Ensuite, en fonction de la demande et des difficultés et afin de permettre un accompagnement adapté, un temps d’observation sera réalisé. Celui-ci peut durer plusieurs séances.

 

Un second entretien avec les parents sera réalisé afin d’expliquer les résultats obtenus ainsi que les observations recueillies.

Un projet de prise en charge est alors établi.

 

 

Lien du site de l Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones, UPBPF

 

   Martine Dussart

Psychomotricienne

 74 rue Saint-Donat

                           5002 Saint-Servais

                               0477/60.30.16  

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