Sophrologie pour quoi?

La sophrologie est le plus souvent abordée dans un premier temps pour agir sur un excès de stress. Elle offre des outils concrets pour retrouver calme, apaisement intérieur, et un contrôle juste de ses états émotionnels.

La sophrologie est le plus souvent abordée dans un premier temps pour agir sur un excès de stress. Elle offre des outils concrets pour retrouver calme, apaisement intérieur, et un contrôle juste de ses états émotionnels.

 

On l'utilise particulièrement:

 

- pour se sentir mieux au quotidien

- pour retrouver un sommeil harmonieux

- gérer des états émotionnels forts, les états dépressifs,....

- pour se préparer aux examens

- pour se préparer aux entretiens d'embauche

- pour être plus en adéquation avec soi, se reconnecter à ses valeurs personnelles

- pour retrouver confiance en soi


 

 Ensuite la sophrologie apporte une continuité dans la quête du mieux se connaitre, pour mieux vivre en harmonie avec l'environnement qui nous entoure, dans le respect de ce que nous sommes. Elle devient une philosophie de vie.

 

Qu'est ce que la sophrologie ?

 La sophrologie est une technique de relaxation s'apparentant à l'hypnose, en ce sens qu'elle amène le sujet dans un état de conscience qu'on pourrait dire « désencombré ». Le sujet est alors capable de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.

 

Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), combinaison à laquelle les sophrologues donnent le sens « d'étude de l'harmonisation de la conscience ».

La sophrologie pour qui ?

Les séances de sophrologie sont recommandées autant pour les hommes que les femmes, pour les seniors, les adultes, les adolescents ainsi que les jeunes enfants à partir de 3 ans.

 

Elle se pratique en séance individuelle ou en groupe.

Les techniques sont abordées et adaptées à chaque profil.


Un peu d'histoire

La sophrologie association de techniques venant d’Occident et d’Orient

La sophrologie a été mise au point au milieu du XXe siècle par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien alors établi en Espagne. Il s'intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc., ainsi qu’à l'hypnose médicale.

 

Après avoir sérieusement étudié la phénoménologie et séjourné pendant 2 ans en Orient pour s'initier à certaines techniques d’accès à des états de conscience non ordinaires, il crée officiellement la sophrologie en 1960.

 

 

Au fil de l'expérimentation, le Dr Caycedo crée 2 familles de techniques:

 

  • Les relaxations dynamiques, qui comprennent plusieurs exercices empruntés au yoga, au bouddhisme et au zen. Elles sont destinées à mieux connaître son corps, à relaxer mentalement, à stimuler l'hémisphère droit du cerveau et à élever les niveaux de créativité et d'intuition. Le sujet est initié à cette pratique par étapes.

     

  • Les sophronisations, qui se pratiquent à l'intérieur d'une relation sophrologue-client. D'un ton monocorde, le sophrologue amène le client dans un état cérébral d'ondes alpha et l'entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel ils se sont préalablement entendus.

Outils et modes de pratique

Très largement inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices de respiration, des visualisation et des exercices corporels.

Plusieurs de ces exercices sont axés sur l'attention aux sensations physiques, car la représentation corporelle joue un rôle très important sur la conscience.

 

En ce sens, la sophrologie fait partie intégrante des thérapies dites psychocorporelles.

 

   Martine Dussart

Psychomotricienne

 74 rue Saint-Donat

                           5002 Saint-Servais

                               0477/60.30.16  

La sophrologie

La psychomotricité